L’humour sensible et absurde de Christophe Duperray.
TOUS EN SCENE. C’est parce qu’il n’est pas tout seul dans sa tête qu’il est plusieurs sur scène. Dans son spectacle Rire en 2023 ?, le Lyonnais Christophe Duperray – également chef d’entreprise – nous fait rire et prendre de la hauteur. Avec ce très réussi seul-en-scène, il a représenté les couleurs de Lyon au Festival OFF d’Avignon cet été.
S’il était un personnage d’Astérix, il serait Splénomégalix. « Celui qui a une rate trop grosse, comme moi ! s’exclame Christophe Duperray. » Mais là n’est pas le sujet. Présenter ce Lyonnais trentenaire, amateur des menus entrée + plat + dessert des bouchons lyonnais « naturellement », comédien, humoriste, écrivain, également co-fondateur d’une société de service et d’ingénierie informatique, n’est pas chose aisée. D’une part parce qu’il se trouve être le petit frère de l’auteure de ces présentes lignes (ndla : Christophe, tu me dois encore des sous pour le cadeau de papa), et, d’autre part, parce que son parcours et sa personnalité sont d’une étonnante richesse et inventivité.
1P2R
Christophe Duperray, qui s’est longtemps fait appeler 1P2R pour mieux que l’on épelle son nom de famille, écrit depuis l’adolescence. D’abord des poèmes existentiels, puis très vite des histoires et des sketches. « D’aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours inventé des histoires et créé des personnages, confie-t-il au sujet de ses débuts. J’écrivais – et j’écris toujours- dans ma tête avant de coucher sur le papier la matière que j’allais ensuite travailler ». Aujourd’hui, il dit écrire « tous les jours, sur mon vélo en allant au boulot, dans une file d’attente, à la maison, tout le temps ». « J’ai besoin de créer des univers qui seraient inabordables pour moi » explique-t-il. Quand il parle, Christophe scande parfois les mots. Son phrasé est clair, précis. Du haut de son mètre quatre-vingt trois, casquette à visière en tweed vissée sur la tête, version Peaky Blinders en moins mafieux et plus affectueux, il vous fixe de ses yeux verts qu’il tiendrait des eaux d’un lac paisible du Beaujolais, dont une partie de sa famille est originaire.
Humour absurde et sensibilité.
C’est à 19 ans que Christophe Duperray réalise son premier court-métrage, au ton humoristique, dans le cadre d’un concours organisé par son IUT Tech de Co de l’Université Lyon II. « J’ai écrit, réalisé et joué dans ce court-métrage qui était ensuite diffusé devant les étudiants, nous raconte-t-il, et j’ai gagné. J’étais tellement heureux ! Mais en fait… j’étais le seul à avoir participé au concours ! ». Le scénario loufoque- des biomans sous LSD volent au secours d’un étudiant agressé-, une réalisation absurde, Christophe Duperray éclate de rire et nous avec, tant son rire et son phrasé sont assez uniques.
Depuis vingt ans, cet artiste protéiforme multiplie les supports : des dizaines de courts-métrages, une mini-série intitulée Bullshit Cops en trois saisons, trois pièces de café-théâtre, des spectacles d’improvisation et un roman, On fait ce qu’on peut avec ce qu’on est qu’il vient d’auto-éditer. On y loge avec délectation dans la tête d’un jeune homme dont la compagne souhaite se marier… Un cheminement intérieur diablement loufoque et hilarant.
Quand on lui demande pourquoi il fait tout cela, ce jeune père de deux petites filles qui lui inspirent certains de ses sketches cite volontiers le personnage de Billy Elliot : « I feel like electricity ».
Rire en 2023 ?
Pour son spectacle intitulé Rire en 2023 ? qui tourne à Lyon et qu’il a joué cet été au Festival OFF d’Avignon, ce bon vivant par ailleurs cinéphile puise dans ce qui nous entoure. « Les sujets terribles de l’actualité me donnent l’impression que nous sommes sur le Titanic, en train de couler. Pendant que l’orchestre joue sa dernière mélodie sur le ponton, je suis le type payé pour vous faire rire » précise-t-il.
2023 semble être (une nouvelle ?) apogée de clivages pour/contre : retraites à 64 ans contre retraites à 62 ans, automobilistes contre cyclistes, viandards contre végétariens. Des préoccupations et discussions dont Christophe Duperray s’empare pour mieux les aborder par le prisme de l’humour et de la sensibilité. Pour réussir au final à nous réunir autour du rire.
Un seul-en-scène mais de nombreux personnages
Son spectacle d’humour n’est pas le traditionnel stand-up dans lequel l’humoriste évoque des souvenirs ou des faits. Dans Rire en 2023 ? Christophe campe plusieurs personnages, qu’il incarne avec sincérité et un excellent jeu d’acteur. L’absurde y est éminemment présent, ainsi que dans la vraie vie ces derniers temps.
« Avant, je cherchais le rire absolu, confie-t-il au sujet de sa longue expérience des cafés-théâtres. Ce qui est différent avec ce spectacle c’est que je recherche aujourd’hui à mêler le rire à la sensibilité. Je cherche à prendre mon public par surprise, je l’invite à vivre d’autres émotions que le rire. »
Absurde, potache et corrosif.
Parmi ses inspirations, on citera le dessinateur Fabcaro pour l’absurde, l’humoriste Ricky Gervais pour le corrosif ou encore Louis CK pour le potache. Côté filmo, ce serait le côté étouffant et théâtral de 12 hommes en colère de Sidney Lumet (ndla : tu dois d’ailleurs me rendre le DVD), les dialogues lunaires des malfrats de Reservoir Dogs, de Quentin Tarantino ou la mélancolie du discours de paix prononcé par le personnage de Charlie Chaplin dans Le Dictateur. « J’aime aussi la poésie des paysages américains qui défilent sous la caméra de Chloé Zaho dans Nomadland. »
Le reste du temps, c’est-à-dire toute la semaine, Christophe pilote United Solutions, la société de service et d’ingénierie informatique qu’il a cofondée à Lyon avec son ami Nicolas Lacazdieu et qui vise à la transformation digitale au service de la transition écologique. Il embauche, « crée de la valeur et du travail », emmène ses équipes au théâtre. « C’est assez atypique je le reconnais, mais en tant qu’auteur j’écris avec mes tripes et je saute dans le vide à la rencontre d’un potentiel public, là où le chef d’entreprise prend toutes les mesures pour étudier le marché avant de se lancer » reconnaît-il.
Et l’on peut déjà vous donner un élément de réponse : oui, on peut rire en 2023, avec et grâce à Christophe Duperray et son univers unique. On rit, on respire. Ouf, la vie peut encore parfois être belle.
Elsa Duperray (avec 1P et 2R).