Frédéric Maire : «Le Covid a provoqué une formidable augmentation de dépôt d’archives».
©Carine Roth / Cinémathèque suisse.
CINÉMA. Pellicules, factures, scénarios, diapos. Avec la crise sanitaire, de nombreux trésors, petits et grands, ressurgissent des caves et greniers. Une nouvelle manne de dépôts d’archives qui vient enrichir la collection de la Cinémathèque suisse, pour le plus grand bonheur de son directeur Frédéric Maire et son équipe d’orfèvres.
La soif de connaissance aura été plus forte que la pandémie. En ce printemps nouveau, les équipes de la Cinémathèque suisse et leur directeur Frédéric Maire ont retrouvé leurs publics et le sourire, sans jamais avoir perdu ni passion ni engagement. Du « soutien à [leurs] confrères et consœurs d’Ukraine », au Covid, là, quelque part, enfoui au sous-sol des archives mémorielles, ces orfèvres de l’archivage, de la restauration ou de la diffusion continuent d’œuvrer à la sauvegarde et la préservation de notre 7ème Art.
De la cave au grenier, des trésors retrouvés.
C’est que la crise a réservé quelques surprises plutôt positives. « Le covid a provoqué un important mouvement de dépôt d’archives, se réjouit Frédéric Maire. Profitant du confinement, les gens ont pris le temps de vider leur cave ou leur grenier, mettant de l’ordre dans leurs archives… Cela va de négatifs qu’un cinéaste avait oubliés au fond d’une boîte à des éléments de décors, des correspondances liées à la production, des storyboards, des notes… Cette augmentation des dépôts est impressionnante. »
Tout est important dans les archives d’une production, « même les classeurs de facturation ». Ceux-ci « expliquent comment un film a été mis en place, combien il a couté » détaille l’ancien directeur de Locarno et cofondateur de la Lanterne magique. « Ce sont des documents essentiels pour le jour où un chercheur souhaitera faire une analyse fine de la production d’un cinéaste. »
Autre élan positif du Covid, les nombreuses sollicitations des archivistes de l’institution à participer, souvent virtuellement, à des tables rondes, des conférences, des colloques. Frédéric Maire : « Leur expertise est très recherchée en Suisse et à l’étranger.» Cet engouement se ressent également dans l’attente, forte, des différents publics de la Cinémathèque. « Ils ont confiance en nous et viennent pour l’identité et le cadre que nous donnons. Nous avons beaucoup de chance de les avoir. »
C’est aussi tout un travail de promotion qui est déployé, un réseau d’activités, des partenariats comme avec l’ECAL ou l’UNIL et un fourmillement d’événements au service du 7ème Art.
Plateforme et numérique, deux enjeux majeurs.
Frédéric Maire fait aujourd’hui face à deux enjeux majeurs. « Le premier est de réaliser en partenariat avec des acteurs du domaine une plateforme de cinéma suisse de type streaming au niveau international. Des plateformes nationales existent mais on doit se doter d’un outil qui mette en valeur le cinéma suisse au niveau international. ».
Le second, complexe, concerne la conservation du numérique. Comment conserver un fichier sur le long terme ? « Le film nitrate est en bon état 125 ans plus tard, la vidéo ne vieillit pas très bien – sans parler du DVD-, et les supports numériques restent très fragiles », déplore Frédéric Maire.
Un enjeu réel pour le futur si l’on ne veut pas perdre les films – et notre mémoire, d’aujourd’hui.
Le coup de chapeau de Frédéric Maire :
Aux exploitants du cinéma en Suisse. Ils ont su maintenir un nombre extraordinaire de salles, parfois dans des villes de 2’000 habitants, qu’on nous envie à l’étranger. Ce sont des gens formidables.
Elsa Duperray
QUELQUES DATES
1979 Participe pour la première fois au Festival de Locarno
1981 La Cinémathèque suisse s’installe au Casino de Montbenon
1986 Commence à collaborer avec le Festival de Locarno
1992 Naissance du club de cinéma pour enfants La Lanterne Magique
2005 Direction du Festival de Locarno
2009 Direction de la Cinémathèque suisse
2019 Ouverture du Centre de recherche et d’archivage de Penthaz de la Cinémathèque suisse
2023/24 Inauguration du cinéma Capitole restauré
Elsa Duperray, LA BOUCLE.
Portrait publié dans le magazine de cinéma suisse romand Avant Première, numéro de février 2022.