DESIGN CIRCULAIRE. C’est un duo d’artistes fins et engagés qui se cache derrière studio TEC. Parmi les pionniers de la scénographie circulaire à Genève, Etienne Kurzaj et Tommy Poiré revalorisent, assemblent et réemploient les matériaux dans un cycle sans fin, pop et coloré.
Pénétrer dans les locaux de studio TEC est déjà un acte de scénographie en soi. Partout où l’œil se pose se dévoile un matériau ; ici un bout de tapis en laine tissée de blanc et violet, là le bois clair destiné à la création d’une estrade-étagère-siège modulable que les résidents de l’incubateur -Pulse Incubateur HES utilisent chaque jour ; plus loin, qui dépassent, les morceaux d’une scénographie utilisée dans un musée…
Une alternative à l’usage unique
Bienvenue dans l’univers pop, coloré et circulaire d’Etienne Kurzaj et Tommy Poiré, les deux fondateurs de studio TEC, un tout jeune studio de scénographie devenu en moins de deux ans une référence dans le domaine culturel et de l’économie responsable à Genève.
« Notre mission est d’offrir une alternative à la production de scénographies à usage unique » explique Tommy Poiré, co-fondateur et designer. « Nous pensons en termes de cycle sans fin : tout se réemploie, tout se transforme, c’est fini le gaspillage ou l’utilisation d’un décor pour une seule et petite fois dans un musée, au théâtre ou dans un événement. »
C’est ainsi que 600 cartons de transports ont servi à la scénographie d’une exposition au Centre Maurice Chalumeau en science des sexualités à l’UNIGE ; les œuvres avaient été acheminées dans ces mêmes cartons. Chez Factory 36, ce sont 2 tonnes de matières abandonnées dans cette friche immobilière qui ont été revalorisées et servent aujourd’hui aussi bien de coin détente qu’en tables, chaises, alcôves téléphoniques.
Festivals, salons, défilés ou shops éphémères, les projets de studio TEC sont multiples.
Design circulaire, univers pop
Toujours élégants, entre chic à l’anglaise et underground berlinois, tous deux grands et élancés, Etienne Kurzaj et Tommy Poiré s’expriment avec douceur et passion, et l’on pourrait les écouter des heures durant parler de leurs trouvailles, leurs idées, leur amitié qui dure depuis la prépa à l’École des beaux-arts de Beaune, avant un bachelor en Design à l’Ecole Supérieure d’Art d’Annecy Alpes puis un master à la HEAD de Genève, en 2019.
Leur inspiration est en partie puisée du côté des bureaux de design circulaire, à Paris. « La scénographie prend de plus en plus de place et les intérieurs sont désormais envisagés comme des pièces de théâtre, précise Etienne Kurzaj. Quand on entre dans ces espaces, le mobilier, les couleurs et les formes sont beaucoup plus folles, c’est ce genre de scénographie que nous créons. Nous voulons que les gens entrent dans un univers et se disent « wahou », nous voulons qu’ils soient subjugués. »
(Photo © Thomas Cerato)
Au cœur de leur ADN, l’écoute du client et l’impact. Sans oublier la couleur ! « On pourrait classer nos projets par couleurs », s’amusent les deux designers entrepreneurs. Du rouge, du jaune, du violet, aucune n’est laissée de côté, à l’instar du bleu et rouge pop qui caractérisent -Pulse Incubateur HES, qui les a accueillis et aidés à se lancer.
Le prix Coup de -Pulse
C’est que studio TEC a remporté le Prix Coup de -Pulse 2022, attribué à l’idée la plus innovante, créative et ambitieuse de l’année, ainsi que le Prix Raiffeisen de la Durabilité. « L’incubateur -Pulse nous a permis de réaliser tout ça, explique Tommy Poiré. Nous avions l’idée, qui avait germé après la co-création d’une exposition à la Villa du Parc et alors que nous comprenions que toute la scénographie allait être détruite. -Pulse nous a aidé à passer de la théorie à la pratique. Nos coachs en développement d’entreprise Gabrielle Loeb, puis Andrea Muller, ainsi que d’autres experts dans différents domaines nous ont ouvert le champ des possibles. » Etienne confirme : « On ne connaissait rien à la compta, au marketing… on a pu tester et avancer, et surtout créer notre entreprise. »
Le changement est la somme de multiples gestes. La longue lignée de ceux de studio TEC nous aide collectivement à avancer dans un cycle vertueux sans fin. Celui de l’économie circulaire dont le studio genevois constitue désormais un pilier – pop – à Genève.
Elsa Duperray, LA BOUCLE.
(Photo © Thomas Cerato)