Penda Coulibaly, la chasse de talents à l’instinct.
.
MANAGEMENT. Loin du recrutement classique, la bouillonnante fondatrice et CEO d’Ampersand World à Genève bouscule les codes et place, avant toute chose, l’humain et l’émotion au cœur de la rencontre.
C’est dans un café contemporain de la rue des Bains que nous devions la rencontrer. Crise sanitaire oblige, l’entrevue sera finalement numérique, mais pas moins humaine, loin de là. Et lorsque notre logiciel Zoom laisse enfin apparaître l’image, nette, c’est face à deux grands yeux marrons pétillants et un franc sourire que nous nous trouvons.
Penda Coulibaly est une femme présente et ancrée. Lorsque vous la rencontrez, elle est avec vous, pleinement. Elle est là – solide sur ses appuis diraient certains coachs – pour vous cerner, vous comprendre et vous ressentir. Depuis plus de dix ans, cette Genevoise d’adoption mène tambour battant Ampersand World, son cabinet de chasse spécialisé dans le recrutement à forts enjeux stratégiques, dans les domaines du négoce de matières premières et de leurs financements. Mais ne lui parlez surtout pas de « placement » ou de « RH ». « Je n’aime pas ces termes complètement déshumanisés, on ne place pas une personne, on ne fait pas de RH, ça ne veut rien dire » souligne Penda Coulibaly dans un phrasé posé et clair. « On interprète les besoins des uns et les attentes des autres, on observe et on fait confiance à notre intuition, qui est forte ».
Cette intuition est palpable : lorsqu’elle vous questionne sur votre parcours, Penda Coulibaly cerne vite, et bien ; elle recoupe les informations, analyse et comprend. « J’ai une grande capacité d’analyse, confirme celle qui bouscule les codes du recrutement classique. Je cherche à comprendre l’essence même des personnes, c’est mon fil rouge. » En clair, savoir qui vous êtes pour comprendre où vous allez, et savoir comment vous accompagner sur le trajet.
L’instinct et l’énergie.
Son trajet à elle n’était d’ailleurs peut-être pas le plus facile au départ. D’origine polonaise et sénégalaise, femme de surcroît dans un métier masculin, cette mère de deux enfants s’est affirmée tôt, haut et fort pour se faire écouter et respecter. Dix ans en entreprise l’amènent à fonder Ampersand World alors qu’elle est jeune maman. « J’apprends à mes filles que tout est possible, qu’il n’y a pas de pensée unique » nous partage-t-elle.
Experte en son domaine, l’entrepreneuse et cheffe d’entreprise est également coach pour les hauts profils, pas vraiment pour rejoindre les rangs déjà bien fournis de cette profession, mais bien plus pour « cerner tout ce qui va autour du candidat, de la personne » et pour ajouter une expertise supplémentaire à sa société, qui va bien au-delà du simple recrutement.
Ses valeurs reposent sur un management bienveillant, sur le bien-être au travail. Une philosophie positive partagée par ses collaborateurs qui la suivent depuis un moment. « Le fait que les gens soient heureux au travail participe à la performance de l’entreprise, précise-t-elle. C’est une question d’énergie, de ce qu’on insuffle à notre vie et à notre travail. Je crois en cela, je crois en l’émotion et en ce que nous dégageons. »
Et au travers de nos deux écrans digitaux respectifs, c’est son énergie débordante et sa confiance en elle, en son travail, en son métier, que l’on ressent.
Une profileuse passionnée.
Penda Coulibaly s’engage pour des valeurs que tout discours social, politique et économique devrait porter aujourd’hui : non, les seniors ne sont pas « out », non les seniors ne coûtent pas cher au regard de ce qu’ils apportent versus un jeune moins expérimenté. Et non, à 45 ans, on n’a surtout pas terminé ni sa vie ni sa carrière. Dans un article juste et pertinent publié sur son compte LinkedIn, la chasseuse de talents plaide pour l’expérience :
« L’avantage de l’âge n’est pas une revendication opportune de ceux qui n’en sont plus à leurs galops d’essai. Pour qualifier ce moment particulier, j’aime faire le parallèle avec un bon cru (…) Ainsi en va-t-il du cadre expérimenté : les pieds sur terre – la capacité de recul est un luxe de l’expérience – il apporte savamment un regard différent, plus profond ; il apporte aussi du piquant et du savoureux, par son regard pointu et avisé autant que par son esprit critique. »
Profileuse hors-pair, chasseuse de talents passionnée et à l’écoute, la fondatrice de Ampersand World donne du rythme à sa profession et en appelle à un changement de paradigme : « la diversité est souhaitable et bénéfique à toute organisation. L’heure est venue de rompre pour de bon avec cette image de fin de carrière à 45 ans ! »
Un discours qui commence seulement à se faire entendre, encore trop doucement, et qui a besoin de voix comme celle de Penda Coulibaly. Une voix claire, rythmée et ancrée, à son image.
Elsa Duperray, LA BOUCLE.